Appel urgent de l’ICLA au directeur de l’OSCE

By • on October 4, 2013

ICLAchairman3

Également sur ​​le site Web de l’OSCE

Tuesday, 24 September 2013

Working session 2: Tolerance and non-discrimination II
Combating intolerance and discrimination against Muslims.

Au nom de l’International Civil Liberties Alliance[1]

Merci Madame/Monsieur le Modérateur

Combattre les discriminations et le racisme nécessite des outils adaptés, efficaces et respectueux des libertés individuelles garanties par les droits de l’Homme. C’est ce genre d’outils que développe l’OSCE avec un souci constant de respect et de cohérence avec les engagements signés par les états participants.

L’international Civil Liberties Alliance lance aujourd’hui un appel urgent solennel au directeur du BIDDH. Le livret « Principes directeurs à l’attention des éducateurs pour combattre l’intolérance et la discrimination à l’encontre des musulmans : aborder l’islamophobie à travers l’éducation » doit être immédiatement retiré de la distribution.

En effet, le contenu de ce livret présente de graves incohérences conceptuelles et un contenu entrant en conflit avec un des engagements principaux de l’OSCE qui est la défense du droit à la liberté d’expression.

Accessoirement ce livret présente des recommandations qui sont une porte ouverte à l’ingérence religieuse islamique systématique dans les systèmes d’enseignement public et introduisent une censure religieuse des contenus éducatifs traitant des religions.

Dans notre side event du Jeudi 26 à 13h, salle Opéra, l’International Civil Liberties Alliance démontrera en détail les affirmations que nous venons de faire et la nécessité de retirer ce livret de la distribution.

 



[1] Informations et contact : www.libertiesalliance.org